Burundi : l’UBJ va comparaître devant la Cour Constitutionnelle dans un procès contre le ministère public

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"On  a été signifié par le greffe de la Cour Constitutionnelle pour l'audience dans la matinée du 18 octobre 2013 dans l'une des salles de cette cour.  Ce sera une audience publique où sera un représentant du gouvernement à travers un délégué du ministère public dans ce procès où nous envisageons donner la lumière sur le recours en inconstitutionnalité à propos des violations de certains articles de la loi sur la presse promulguée par le président de la république le 4 juin 2013", a déclaré lundi lundi à Bujumbura Me Armel Niyongere, un des avocats de l'UBJ.

A propos de la conduite de ce procès, Me Niyongere a demandé aux juges de la Cour Constitutionnelle d'"être des vrais juges, des juges impartiales qui disent la loi, des juges indépendants qui ne peuvent pas avoir des instructions à gauche ou droite".

Il a indiqué que si l'UBJ obtient gain de cause, la loi sur la presse devra renvoyée au Parlement par le président de la République pour une seconde lecture.  

- Advertisement -

Sinon, a-t-il révélé, l'UBJ va poursuivre ce procès auprès de la Cour de la Communauté Est-Africaine (CEA) qui regroupe le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya.