Burundi : Les habitants de Rumonge vivent dans la terreur

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Rumonge (© 2016 Afriquinfos) – Les opposants de Rumonge, une ville située au sud-ouest du Burundi, assurent vivre sous une pression constante et dans la terreur depuis plus d’une semaine car ils retrouvent au réveil des croix tracées sur leur maison durant la nuit. D’Après les habitants de cette localité, les Imbonerakure, la ligue des jeunes du parti au pouvoir, CNDD-FDD, seraient les responsables de ces actes. Mais l’administration de Rumonge nie cette thèse.

Un habitant de Rumonge soutient qu’il s’agit d’une campagne de terreur qui vise les membres de l’opposition burundaise. Et de pointer du doigt les Imbonerakure membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir au Burundi, qui feraient régner la terreur dans cette ville du sud-ouest du pays. « Bien sûr que nous avons tous peur en retrouvant au réveil ces croix sur nos murs. Ce sont les Imbonerakure qui les tracent pendant la nuit au cours de leurs patrouilles qui vont de 21h à 5h du matin. Ce sont eux qui sont les responsables et ils patrouillent armés de gourdins et de bâtons », affirme-t-il.

Célestin Nitunga l’administrateur de Rumonge, parle d’une soixantaine de cas déjà recensés dans cette ville. Mais il assure qu’aucun groupe politique, ethnique ou religieux n’est particulièrement visé au vu des résultats de l’enquête, tout en prenant la défense des Imbonerakure, une organisation que l’ONU a qualifiée de milice en 2015. « Moi je dis que ce ne sont pas des Imbonerakure du fait qu’il y a plus de cinq maisons des Imbonerakure où on a mis des croix, assure-t-il. C’est la façon de diaboliser tout simplement le parti au pouvoir. Nous sommes en train de mener l’enquête. On va faire tout notre possible pour essayer de les protéger. »

Les gens n’ont rien à craindre, insiste l’administrateur, jurant que la paix règne sur toute sa commune. Toutefois, cela ne rassurent aucunement pas les victimes qui rappellent que depuis le début de la crise au Burundi, des opposants ont été arrêtés ou sont portés disparus à Rumonge.

Vignikpo Akpéné