Burundi : Lancement du projet PJE en faveur de jeunes entrepreneurs

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

M. Uwezowamungu, qui s'exprimait lors d'une cérémonie de lancement du projet PJE, initié par VOLCAN-Jeunesse, a indiqué que les jeunes burundais font face à des problèmes cruciaux au niveau de la création, de la gestion et de l'organisation des entreprises.

"Le problème au Burundi, c'est qu'on forme des employés et non des employeurs", a-t-il déclaré en substance en ajoutant que souvent, les jeunes déploient de gros efforts pour décrocher des formations par ici par là à travers le pays pour améliorer leur savoir-faire en la matière.

Les jeunes entrepreneurs burundais se heurtent aussi à la problématique d'accès au financement pour pouvoir faire fonctionner leurs unités artisanales ou semi-industrielles sous forme de "Petites et Moyennes entreprises" (PME), a relevé M. Uwezowamungu.

- Advertisement -

 "Nous nous organisons, nous conservons nos projets, nous élaborons des plans d'affaires, mais nous restons avec un grand problème de pouvoir avoir des moyens suffisants pour démarrer en bonne due forme nos activités", a-t-il martelé.

VOLCAN-Jeunesse, a-t-il poursuivi, appelle le gouvernement à favoriser la création de cadres de formation en faveur des jeunes qui se sont lancés dans des activités entrepreneuriales, particulièrement pour l'élaboration des plans d'affaires, l' organisation et la gestion des entreprises.

Il a plaidé aussi pour la mise en place d'un fonds de garantie pour que les jeunes entrepreneurs en possession des projets bancables, puissent accéder au financement au sein du système bancaire national et sous-régional.

De son côté, Audifax Ndabitoreye, représentant local d'une ONG de droit néerlandais dénommée "Burundi Diaspora pour le Développement de l'Investissement Etranger" (BUDDIE), a indiqué que cette organisation est disposée à nouer un partenariat avec ces jeunes burundais regroupés dans un mouvement associatif pour contribuer à les renforcer dans les différents processus de création d'emplois.

Les jeunes qui terminent des écoles techniques et professionnelles ont le souci d'accéder à l'emploi dans un pays comme le Burundi où l'Etat est dans l'incapacité de fournir du travail pour tout le monde, a fait remarquer M. Ndabitoreye.

Face à ce grand défi, a-t-il noté, il faut explorer toutes les pistes possibles pour que les jeunes puissent créer eux-mêmes de l'emploi.