Bujumbura (© 2017 Afriquinfos) –Plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Bujumbura, au Burundi, ce samedi 11 février 2017. Ils protestaient contre un rapport de l’ONU sur la fuite présumée d’habitants.
Plusieurs centaines de Burundais ont envahi d’assaut les rues de la capitale Bujumbura ce samedi pour manifester leur colère contre un rapport de l’ONU qui accable le régime de Pierre Nkurunziza.
En effet, le document révèle la fuite de plusieurs centaines d’habitants à cause des violences qui secouent le pays depuis près de deux ans.
Des affirmations que rejette le gouvernement, qui a d’ailleurs appelé les Burundais à descendre dans les rues de la capitale pour montrer leur hostilité au rapport des Nations Unies. « Il y a de fausses informations qui sont passées à la radio BBC, comme quoi, au Burundi, il y a des Burundais qui sont en train de fuir le pays, moyennant 500 personnes par jour et qu‘à la fin de l’année, il y aura un demi-million de Burundais qui auraient fui le pays. Ce qui est totalement faux. À part qu’il y a des changements climatiques, qu‘évidemment, il y a dans certaines provinces ou communs quelques signes de la faim, mais le gouvernement est en train de tout faire avec les partenaires pour aider la population », déplore Thérence Ntahiraja, assistant du ministre de l’Intérieur.
Bujumbura n’est pas à une première manifestation de ce genre. Ces derniers mois, les marches de protestation contre l’ONU et l’Union européenne se sont multipliées. La dernière en date remonte au 28 janvier 2017. Plusieurs milliers de personnes étaient alors descendues dans les rues de la capitale burundaise pour protester contre une résolution du Parlement européen qui appelait le Conseil de sécurité de l’ONU et la Cour pénale internationale à enquêter sur la crise qui déchire le pays depuis avril 2015.
Vignikpo Akpéné