Burundi : La CENI promet de mieux organiser les élections de 2015

Afriquinfos Editeur 19 Vues
3 Min de Lecture

"Les leçons tirées des élections de 2010 aideront la CENI à mieux organiser le processus électoral de 2015 dans le respect des lois et règlements en la matière. Nous nous engageons à capitaliser ces leçons (..). Nous avons la conviction que la démocratie pluraliste apaisée est possible. Nous croyons au rôle stabilisateur de la société par le respect de la loi par tous", a souligné le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, au cours d'une réunion de prise de contact avec les partenaires électoraux, réunion à laquelle n'ont pas participé les membres de l'opposition.

Pour réussir cette mission, il a promis à ces partenaires une communication soutenue et des rencontres régulières pour un éclairage réciproque. Pour le faire, il compte multiplier les sessions d'éducation civique, électorale et citoyenne à travers tout le pays.

Il a également indiqué qu'il compte sur l'apport des partis politiques, principaux animateurs de la vie politique nationale et artisans du débat démocratique contradictoire, sur la communauté internationale qui se prépare encore à appuyer le Burundi dans la préparation et l'organisation de ces élections de 2015, sur l' appui des différentes institutions du pays et sur la société civile burundaise plurielle et dynamique qui est un acteur incontournable pendant les élections.

Il n'a pas oublié la contribution des confessions religieuses qui ont joué un rôle important dans la campagne d'éducation civique, l'observation des élections et l'apaisement des esprits.

"Au cours des élections générales de 2010, la haute hiérarchie religieuse burundaise a mis à la disposition de la CENI des hommes et des femmes de valeur qui ont servi loyalement dans les structures électorales provinciales et communales. Cette expérience fut porteuse de nombreux bons fruits : elle mérite d' être répétée en 2015", a martelé le président de la CENI.

Les nouveaux membres de la CENI ont été nommés par décret présidentiel le 5 décembre 2012, mais l'opposition et la société civile n'ont jamais digéré le retour contesté du président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye et du porte-parole de cette Commission, Prosper Ntahorwamiye.

Les deux sont accusés par l'opposition qui n'a pas continué jusqu'au bout le processus électoral de 2010 d'avoir triché les élections en faveur du parti au pouvoir, le CNDD FDD.

"Au nom de la Commission électorale, je voudrais redire, devant cette auguste assemblée, notre disponibilité et notre esprit d' ouverture à échanger régulièrement, avec vous, sur toutes les phases du processus électoral et tous les préparatifs liés aux élections de 2015", s'est montré plutôt rassurant Pierre Claver Ndayicariye.