Burundi : Une nouvelle maladie décime les chèvres au nord du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Dr Juvénal Karagira indique que les poils d'une chèvre attaquée se détachent progressivement de la peau avec des plaies un peu partout y compris au niveau du museau à telle enseigne que la chèvre finit par mourir de faim car ne pouvant pas brouter comme les autres. Il ajoute que la chèvre attaquée par cette maladie dont on ne connaît pas encore le virus a une mauvaise odeur avec des pues.

Il affirme que toutes les chèvres qui ont été distribuées par le ministère de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre dans le cadre de la réinsertion des déplacés et des réfugiés ont été toutes décimées. « Au total, dit-il, ce sont 140 chèvres car on les avait distribuées à 70 familles à raison de deux chèvres par famille ».

Outre ces chèvres distribuées par le ministère de la Solidarité nationale, le Dr Juvénal Karagira indique que même les chèvres octroyées par l'ONG Prodema (Projet de Développement et de Productivité des Marchés Agro-pastoraux) ont été affectées par cette maladie et comme solution, il demande aux ONG qui octroient ces chèvres d'arrêter momentanément cette activité en attendant que l'on fasse de plus amples recherches sur cette maladie. A l' administration, il demande de sensibiliser la population pour qu' elle ne consomme pas les chèvres emportées par la maladie. Toutes les chèvres qui sont mortes ont été brûlées pour éviter que les populations n'en consomment la chaire.
 

- Advertisement -