Burkina Faso/Preuves de la rigueur promise par Kaboré: Isaac Zida ne sera pas de si tôt ambassadeur

Afriquinfos
2 Min de Lecture

R. Marc Christian Kaboré «met fin aux fonctions d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats-Unis d’Amérique avec résidence à Washington DC de M. Yacouba Isaac Zida», reprécise un communiqué du Conseil de ministres, précisant que «ce décret abroge celui du 22 décembre 2015» pris presque à huis clos. Le 10 mars dernier, le «Journal officiel du Burkina Faso» avait publié un décret datant du 22 décembre 2015, nommant l’ex-chef du Gouvernement de la Transition, le général Zida, au poste d’ambassadeur aux Etats-Unis. Nomination qui n’avait pas été rendue publique.

Isaac Zida, ancien numéro 2 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ancienne garde prétorienne du président Blaise Compaoré, s’était emparé du pouvoir le 1er novembre 2014 au lendemain de la chute de M. Compaoré, chassé par la rue après 27 ans de règne, pour avoir voulu modifier la Constitution afin de se maintenir au pouvoir.

Suite à la pression des partis politiques et de la communauté internationale, M. Zida avait cédé le pouvoir au bout de trois semaines au Président de transition Michel Kafando, un ancien diplomate à la retraite qui l’a aussitôt nommé Premier ministre. Le régime de Transition a pris fin après l’élection de M. Kaboré le 29 novembre 2015.

INNOCENTE NICE