L’article 37 de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels, pourrait être modifié sans recours au référendum. C’est ce qu’a laissé entendre Gilbert Ouédraogo, président du groupe parlementaire ADF RDA lors d’une réunion tenu ce samedi à Ouagadougou.
«Au nom de la paix et de la démocratie, le secrétariat exécutif national réuni le 23 octobre 2014 a décidé, à l’unanimité, d’appeler les députés du groupe parlementaire ADF-RDA à soutenir le compromis trouvé au sein de la majorité »a t il déclaré.
Pour s’expliquer, il ajoute « la nouvelle version de la constitution garantit la limitation du nombre de mandats présidentiels, interdit dorénavant toute modification relative à la durée et au nombre de mandats et donne la possibilité à tous ceux qui remplissent les conditions de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle une chose qui, répond à la préoccupation de l’ADF-RDA ».
De leur côté, les vingt-huit députés de l’opposition ne cachent pas leur inquiétude de voir le parti au pouvoir obtenir la majorité qualifiée, le 30 octobre prochain. Ils comptent sur la mobilisation de leurs militants pour empêcher ce qu’ils appellent « un passage en force ».Cette campagne malsaine de dénigrement, qui n’a aucune base objective, n’est qu’une manipulation orchestrée en ce moment par nos adversaires »a riposté Gilbert Ouedraogo.
Le vote pour l’inscription du projet de loi du gouvernement dans l’ordre du jour de la session en cours a donné 99 voix pour l’inscription du projet dans l’ordre du jour et 28 voix contre. Ce qui laisse penser que le projet de loi pourrait recueillir le vote de la majorité qualifiée (96 députés), le 30 octobre prochain lors de la plénière.Les pourparlers se poursuivent entre les différents groupes parlementaires au sein de l’hémicycle.
Larissa Agbenou