Après une année à la tête de la transition, les intérimaires devraient laisser le pouvoir à un nouvel exécutif qui sera issu de la présidentielle d’octobre prochain. Mercredi, deux décrets ont officiellement fixé le premier tour des élections législatives et présidentielles au 11 octobre prochain.
Le premier décret adopté en Conseil des ministres porte sur la convocation du corps électoral, pour les élections législatives pour le dimanche 11 octobre 2015. Le second décret convoque les électeurs sur toute l’étendue du territoire, le dimanche 11 octobre 2015 pour le premier tour du scrutin présidentiel.
Une fin de transition atténuée
Depuis quelques semaines, la transition burkinabaise est minée par une crise qui oppose le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) et le Premier ministre, le lieutenant commandant Zida. Le RSP exige la démission du Premier ministre.
Après que la cour de justice de la CEDEAO ait demandé au Burkina Faso de lever les barrières qui empêcheraient l’ex-majorité présidentielle de participer aux scrutins. Au total, 10 candidats ont été officiellement investis par leurs partis. 5,54 millions d’électeurs seront inscrits sur les listes électorales pour la présidentielle et les législatives d’octobre prochain. Soit 27% de plus qu’aux scrutins de 2012.
Innocente Nice