Burkina Faso : Tensions entre le Premier ministre et le régiment de sécurité présidentielle

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon les informations parvenues à la gendarmerie, les soldats du régiment ont prévu d’arrêter le Premier ministre Isaac Zida  à l’aéroport de Ouagadougou, à son retour d’un voyage officiel de  Taïwan. Mais l’avion du Premier ministre a finalement atterri à la base militaire 511, et non à l’aéroport de Ouagadougou comme prévu.

«On nous accuse d’avoir fomenté un coup contre le Premier ministre dans la nuit du dimanche, alors que c’est grâce à la gendarmerie que nous avons été informés de cela lundi», a déclaré un officier du régiment de la sécurité présidentielle.

Selon un autre officier, c’est l’entourage du Premier ministre Zida qui a fait courir une rumeur sur l’arrestation de certains officiers  du régiment de sécurité présidentielle, suite à une «tentative de coup contre le Premier ministre». Une rumeur qui a contrarié les soldats et les ont poussés à émettre des tirs en l’air lors d’un rassemblement. Tout le quartier chic de Ouaga 2000 a été donc mis sous le contrôle et la sécurité des patrouilles du régiment. Les soldats  ont sillonné en voitures et en motos les rues de ce quartier toute la nuit.

- Advertisement -

Innocente Nice