Selon les informations parvenues à la gendarmerie, les soldats du régiment ont prévu d’arrêter le Premier ministre Isaac Zida à l’aéroport de Ouagadougou, à son retour d’un voyage officiel de Taïwan. Mais l’avion du Premier ministre a finalement atterri à la base militaire 511, et non à l’aéroport de Ouagadougou comme prévu.
«On nous accuse d’avoir fomenté un coup contre le Premier ministre dans la nuit du dimanche, alors que c’est grâce à la gendarmerie que nous avons été informés de cela lundi», a déclaré un officier du régiment de la sécurité présidentielle.
Selon un autre officier, c’est l’entourage du Premier ministre Zida qui a fait courir une rumeur sur l’arrestation de certains officiers du régiment de sécurité présidentielle, suite à une «tentative de coup contre le Premier ministre». Une rumeur qui a contrarié les soldats et les ont poussés à émettre des tirs en l’air lors d’un rassemblement. Tout le quartier chic de Ouaga 2000 a été donc mis sous le contrôle et la sécurité des patrouilles du régiment. Les soldats ont sillonné en voitures et en motos les rues de ce quartier toute la nuit.
Innocente Nice