Burkina Faso : Des résolutions fortes pour de meilleures performances

Afriquinfos Editeur 19 Vues
4 Min de Lecture

Cette session qui a dévoilé les défis et les difficultés que connaissent les entreprises, a recommandé de mettre en place un cadre sain pour l'exercice des activités au niveau des sociétés d'Etat.

Selon les statistiques du ministère en charge de l'Industrie, l'excédent brut d'exploitation qui mesure la performance des sociétés d'Etat est en hausse, passant de 46,448 milliards de F CFA en 2011 à 51,042 milliards de F CFA en 2012.

Selon le ministère en charge de l'Industrie, le résultat d'exploitation et le résultat net ont suivi la même tendance et ce, malgré les déficits réalisés par l'Agence des travaux d'infrastructures du Burkina (AGETIB) et la Société nationale d'électricité (SONABEL).

Au cours de l'exercice 2012, la SONABEL a vu son résultat d'exploitation et son résultat net demeurés négatifs. Son résultat net s'est amélioré en 2012 par rapport à 2011 en passant de –15, 171 milliards de F CFA à–14,608 milliards de F CFA.

Insistant sur les points pour dynamiser les sociétés d'Etat, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao a appelé les conseils d'administration à prendre au sérieux leur rôle et leur responsabilité afin d'instaurer la bonne gouvernance d'entreprise au sein desdites sociétés publiques.

Le chef du gouvernement a également exhorté les commissaires au compte à donner des informations justes à travers leur rapport sur les entreprises étatiques.

M. Tiao a aussi invité le conseil d'administration de la Société nationale des Postes (SONAPOST), la seule société dont les comptes n'ont pas été certifiés à cette rencontre, de prendre des mesures diligentes pour se conformer aux textes en vigueur.

La réflexion va par ailleurs se poursuivre en vue de trouver un plan de restructuration des deux entreprises stratégiques que sont la Société nationale d'électricité (SONABEL) et la SONAPOST dans les meilleurs délais.

Les 15 sociétés ayant soumis leur état financier à l'approbation de cette assemblée générale, ont été appelées à renforcer en leur sein, les mécanismes de lutte contre la corruption et les fraudes et la bonne gouvernance.

Soulignant que les sociétés d'Etat sont des importants mécanismes de mise en oeuvre de la politique gouvernementale, le chef de gouvernement a reconnu que les sociétés d'Etat ont fait des efforts, notamment au niveau de leurs chiffres d'affaires malgré le contexte économique difficile.

La contribution totale de ces sociétés d'Etat au budget de l'Etat au titre des impôts, taxes et dividendes s'élève à 25,008 milliards de F CFA en 2012 contre 16,067 milliards de F CFA en 2011.

Par exemple, les performances des entreprises de prévoyance sociale telles la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires ( CARFO) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à elles seules, laissent apparaître un résultat net de plus de 45 milliards de F CFA en 2012, soit 65% du résultat net bénéficiaire des 15 sociétés d'Etat.

M. Tiao a invité les responsables de ces entreprises publiques à se positionner comme des modèles de rigueur et d'efficacité dans la gestion et la création des richesses.