Placée sous le thème «Tourisme et transport : quelle stratégie pour une meilleure desserte ?», cette édition qui est prévue du 27 au 30 septembre 2012, offre l'opportunité de réfléchir et d'échanger pour une meilleure valorisation de l'offre touristique au Burkina.
Soulignant que la mobilité est un facteur essentiel pour l'industrie du tourisme, le président du CNO, Jean-Claude Dioma, également secrétaire général du ministère de la Culture et du Tourisme a dit que pour le développement de cette industrie, il faut élaborer des politiques nationales de transport qui prennent en compte l'accessibilité des sites touristiques.
« Ce sont autant de choses qui permettent l'émergence d'entreprises de transport capables d'offrir au Burkina Faso des liaisons aux standards internationaux avec les marchés émetteurs de touristes », a indiqué M. Dioma.
Cadre annuel d'échanges et de partage entre professionnels d'Afrique et d'ailleurs autour des questions liées à la promotion du tourisme, le SIHO, a expliqué le président du CNO, marque l'engagement des autorités du Burkina, à faire du tourisme un levier de développement de l'économie nationale et de celles de la sous région.
Précisant que le SITHO est non seulement un espace africain de promotion du tourisme et de l'hôtellerie, mais aussi un tremplin pour l'intégration, M. Dioma a fait remarquer que plusieurs pays de la sous-région seront représentés au SITHO 2012 et y tiendront des stands. Il s'agit, entre autres, du Tchad, du Niger, du Mali, du Ghana, du Bénin et du Togo.
L'innovation majeure de la 9ème édition du SITHO sera la présence effective de toutes les 13 régions du Burkina à travers des stands et la participation active des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration dans l'organisation du Salon.
Cette édition, a souligné le comité national d'organisation, offre aux participants l'opportunité de réfléchir et d'échanger à travers des conférences-débat sur le thème de l'édition, des concours qui permettront de distinguer les meilleurs hôtels et stands, les meilleurs agents et serveurs, ainsi qu'une exposition d'un biotope artificiel.
Selon M. Dioma, 16 tours opérateurs et agences de presse spécialisées ont déjà confirmé leur participation au salon.
En prélude au salon, une excursion dénommée « Educ Tour » les conduira, du 23 au 26 septembre 2012, sur un périple touristique de 800 km à travers les régions du Plateau central, du Centre-est, et du Centre-sud.
De l'avis de M. Dioma, il s'agira de faire découvrir à ces professionnels les potentialités touristiques du pays afin de vendre la destination Burkina.
Débuté en 2004 au regard de l'importance économique du tourisme, le SITHO a pour mission d'inventorier l'offre touristique burkinabé, offrir aux professionnels un cadre d'échanges et de promotion de leurs produits et activités, créer un cadre de réflexion sur les entraves du développement du tourisme africain, professionnaliser davantage le secteur et susciter chez les Burkinabés le besoin de découvrir et d'apprécier les potentialités touristiques du pays.
En 9 éditions consécutives, le SITHO a contribué à classer le Burkina Faso au quatrième rang des destinations touristiques de la sous-région avec une estimation de 400.000 visiteurs par an.
L'Algérie, pays invité d'honneur de la 9ème édition du Salon international et de l'hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), qui se tient du 27 au 30 septembre 2012, sera absente,
Pressentie pour être le pays « invité d'honneur » de la présente édition, l'Algérie pour des problèmes politique et institutionnel, selon le président du comité national d'organisation, a décliné l'offre.
Selon lui, ce désistement serait lié aux remous sociopolitiques qu'ont connus l'Algérie et les pays du Maghreb, ainsi que le changement de gouvernement intervenu dans ce pays.
La 9ème édition du Salon du tourisme se tiendra donc « sans pays invité d'honneur » même si le choix d'un pays invité est toujours bénéfique en termes d'échanges et de partages d'expériences pour le pays organisateur.