Le Burkina Faso se prépare à vivre la seizième édition de la Semaine Nationale de la Culture

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cet événement biennal est placé cette année sous le thème « L’apport du patrimoine culturel et de la création artistique dans l’essor des collectivités territoriales ». Selon le secrétaire permanent de la SNC, M. Dansa Bitchibali, le choix de ce thème est motivé par la volonté manifeste d’attirer l’attention sur la nécessité pour les collectivités territoriales de prendre la donne culturelle comme le fondement de tout processus de développement durable.
 
Pour la seizième édition, environ 2000 acteurs culturels rivaliseront de talents dans diverses disciplines  de compétition : Les arts du spectacle, les arts plastiques, la littérature, les discours en langues nationales et les sports traditionnels.
Par ailleurs, l’Etat burkinabè a débloqué environ 6, 63  milliards de francs CFA  pour la réalisation d’une Maison de la Culture, un édifice "unique" en Afrique de l’Ouest. C’est à  la Maison de la Culture qu’auront lieu les activités clés de la semaine, notamment la cérémonie d’ouverture et la nuit des lauréats.
 
En rappel, la SNC est un rendez-vous par excellence des expressions culturelles burkinabè. La première édition s’est tenue à Ouagadougou en décembre 1983. Tournante et annuuelle à ses débuts, la SNC s’est fixée définitivement à Bobo en 1990 et se tient désormais tous les deux ans.   L’événement culturel draine en huit jours plus d’un milliard de francs CFA.