Burkina Faso: Le vice de forme qui relance le débat des mandats d’arrêt contre Blaise Compaoré et Guillaume Soro

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Cette décision qui a surpris plus d’un fait suite à une saisine du Commissaire du Gouvernement. En effet, le Commissaire du gouvernement qui s’est appuyé sur l’article 130 pour introduire une requête d’annulation auprès de la Chambre de contrôle et auprès de la Cour de cassation. «Tous les mandats d’arrêt internationaux ont été annulés aujourd’hui par la Cour de cassation pour vice de forme. Ça concerne aussi bien le mandat d’arrêt contre Blaise Compaoré, que celui contre Guillaume Soro», a déclaré Armand Ouédraogo, Procureur général près la Cour de cassation de la justice burkinabè.

Et d’expliquer: «Ces annulations ont été faites pour vice de forme parce qu’il aurait fallu demander les réquisitions du commissaire du gouvernement [procureur] du tribunal militaire avant d’émettre les mandats. Cette formalité n’ayant pas été accomplie, la Cour a donc décidé d’annuler tous les mandats internationaux».

Cependant, l’affaire est loin d’être close, à en croire Armand Ouedraogo. «L’annulation des mandats ne veut pas dire que c’est fini. Les juges peuvent reprendre et corriger les actes en suivant les procédures pour les rendre valides. Ce sont des lacunes qui peuvent être reprises. Même dès demain, si les juges le veulent», a-t-il fait savoir.

En septembre 2015, la justice burkinabè avait émis un mandat international contre l’ex-président Blaise Compaoré. Elle avait retenu contre ce dernier entre autres chefs d’accusation, «assassinat», «attentat», «recel de cadavre» dans le cadre de sa culpabilité supposée dans l’assassinat de Thomas Sankara.

La même justice avait lancé le 08 janvier 2016 un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro pour son implication présumée dans le putsch manqué contre la transition burkinabè. Fatou Diendéré l’épouse du Général Gilbert Diendéré bénéficie également de cette annulation. Elle est aussi visée par le mandat d’arrêt. Elle est soupçonnée d’être l’un des cerveaux du coup d’Etat manqué.

 Anani  GALLEY