Burkina Faso : Gilbert Diendéré définitivement out

Afriquinfos Editeur 56 Vues
2 Min de Lecture

Après s’être refugié à la Nonciature apostolique à Ouagadougou depuis mardi soir, l’auteur du coup d’Etat manqué de la mi-septembre a été remis à la gendarmerie burkinabé ce jeudi 1er octobre. Pendant que se déroulait l’assaut contre la caserne du RSP où s’étaient retranchés ses hommes depuis mardi soir, Diendéré était recherché mais introuvable.

Un assaut qui n’a causé aucune victime, soutient le président de la transition Michel Kafando, après qu’il ait effectué une visite sur les lieux. En revanche, six autres officiers putschistes ont été arrêtés.

Quel sort est réservé au général Diendéré ?

 Il s’était en effet refugié à l’ambassade du Vatican, où il a passé des heures à négocier sa reddition. Il s’est rendu aux gendarmes qui sont venus le chercher à 3h de l’après-midi. Sur le champ, il a été transféré dans une caserne. Sa femme Fatou Diendéré se serait également refugiée dans une ambassade. En effet, le premier ministre Isaac Zida a donné des garanties à la représentation diplomatique du Vatican sur le sort de Diendéré, en promettant que sa vie ne sera pas en danger. 

Diendéré face à la justice

Selon les propos tenus par l’ex-chef du RSP, il tentait de convaincre ses éléments qui jusqu’au mercredi,  jour de l’assaut contre le camp Nabaa Koom, ne voulaient pas obéir en déposant les armes. La justice burkinabé peut désormais écouter le général Diendéré, puisque depuis huit jours, il affirme n’avoir pas suscité le coup d’Etat lui-même. La population quant à elle,  attend et exige que l’auteur du coup de force du 17 septembre soit traduit en justice et qu’il réponde de ses actes, notamment les décès engendrés  par la répression perpétrée par le Régiment de sécurité présidentielle.

Innocente Nice