Burkina Faso : décès de Oumarou Kanazoé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il a été enterré mercredi après-midi dans son village natal en présence d'une foule des grands jours et des délégations de tout le pays, rapporte la presse burkinabé.

Le président burkinabé Blaise Compaoré a exprimé, mercredi à Ouagadougou, sa compassion suite à la disparition de Oumarou Kanazoé, la qualifiant d'une grande perte pour tout la nation.

"Aujourd'hui, nous pleurons, à travers lui, tous ceux qui vont sentir qu'il va leur manquer, qu'il va manquer à la Nation, et nous souhaitons que sa vie puisse servir d'exemple. Que sa grande disponibilité, son dévouement pour les autres et pour la collectivité puissent servir d'école pour les Burkinabé", indiqué un communiqué de la présidence.

- Advertisement -

Né vers 1927 à Kologkom, Oumarou Kanazoé a débuté sa carrière comme tisserand avant d'exercer une multitude d'autres activités (commerçant, restaurateur, transporteur), puis de créer son entreprise de bâtiment et travaux publics (BTP) dénommée "OK".

Oumarou Kanazoé a réussi, grâce à son sens des affaires, à se hisser au sommet en se classant le plus grand opérateur économique du pays et même de la sous région.

Présidant de la chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF), président de la communauté musulmane, M. Kanazoé était considéré comme un grand soutien politique au président Compaoré.