La plus grande centrale d’énergie solaire en Afrique subsaharienne au Burkina Faso

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre des programmes indicatifs nationaux et régionaux du 10ème Fonds européen de développement (FED), a annoncé le chef de section infrastructures, au niveau de la délégation de l'UE à Brazzaville, Nicole Fisher, à l'ouverture de la 8ème rencontre annuelle et assemblée générale du Club-Er qui se tient jusqu'à vendredi prochain.

Selon Mme Fisher, pour les années à venir, les perspectives de financement par l'UE de l'énergie et de l'accès à l'énergie en particulier, sont encore plus prometteuses. "Il est de plus en plus probable que l'énergie soit choisie comme secteur de concentration pour le 11ème FED dans un certain nombre de pays africains", a-t-elle confié.

Pour elle, le défi à relever dans le domaine de l'électricité est gigantesque en Afrique où plus de 70% de la population n'ont pas accès à l'électricité en Afrique subsaharienne, malgré des efforts très importants réalisés ces 10 dernières années. Elle a déploré le fait que malgré une diminution en pourcentage, le nombre de personnes sans accès à l'électricité augmente encore à cause de la forte croissance démographique.

- Advertisement -

Le fonds financera d'autres infrastructures en Afrique dont environ 40% des projets concernent l'énergie. Il s'agit essentiellement des projets d'interconnexion et des grands projets électriques, des appuis à des pools énergétiques et à des agences de régulation, a fait savoir Mme Fisher, indiquant que l'UE a soutenu les activités du Club-Er pour un montant global de 1 million 100.000 euros, dans le cadre de la première facilité énergie depuis 2008.

Un nouveau projet présenté par le club a été sélectionné dans le cadre de l'appel à proposition de la 2ème facilité énergie et s' est traduit par un nouveau contrat pour un montant de 1 million et demi d'euros, signé en juin 2011. Aux termes de ce nouveau contrat, l'UE va devoir soutenir les activités du Club-Er durant trois ans.

Les membres de ce club sont impliqués soit comme porteurs des projets, soit comme partenaires dans au moins 17 projets retenus dans ce mode d'appel à proposition dans cette 2ème facilité énergie.

Selon elle, l'accès à des services énergétiques modernes, durables, abordables et fiables, est une condition indispensable au développement socio-économique des pays en développement.

L'électrification rurale est l'un des piliers du développement rural, a-t-elle affirmé, précisant que le rôle des agences et structures en charge de l'électrification rurale est central et l' appui apporté par ce club à ses membres est fondamental parce qu' il permet de renforcer les capacités, d'échanger entre pairs, de profiter des expériences des uns et des autres. Le Club-Er fondé en 2002, compte 30 membres issus de 25 pays, rappelle-t-on.