L’Algérie souhaite voir que la Syrie accepte l’envoi d’observateurs arabes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"A la veille de la tenue d'une réunion cruciale du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, l'Algérie forme le vœu ardent que les autorités syriennes puissent donner leur assentiment et signer le protocole relatif à l'envoi d'observateurs arabes en Syrie afin de préserver les chances d'une solution arabo-arabe dans le cadre du travail arabe commun au sein de la Ligue et de prévenir ainsi une internationalisation de la crise", a indiqué le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration écrite.

Il a rappelé que "c'est dans ce sens que le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a exprimé, à partir de Prague (Tchéquie), l'espoir que les autorités syriennes puissent répondre de manière positive aux propositions de la Ligue arabe en soulignant que l'initiative arabe est bonne dans la mesure ou sa mise en œuvre diligente aura le mérite de sauver des vies humaines et de confirmer la validité du plan arabe de sorite de crise".

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Moallem avait déclaré dimanche que son pays coopère positivement avec la Ligue arabe dans le cadre du protocole d'observation, mais soulignant que certaines phrases du protocole sont "inaccessibles".
Selon al-Moallem, ce protocole, remis au gouvernement syrien pour permettre aux observateurs de vérifier si Damas a pris des mesures pour protéger les civils, ignore la souveraineté de la Syrie