L’armée soudanaise prend un bastion rebelle dans l’État du Nil Bleu

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'armée soudanaise a envahi al-Kurmuk à l'issue d'affrontements acharnés avec les rebelles de la section nord de l'APLS, dirigés par l'ex-gouverneur de l'État du Nil Bleu Malik Aqar qui s'était auparavant réfugié au Sud-Soudan, a rapporté la chaîne de télévision Ashorooq TV.

« Les forces armées soudanaises et d'autres forces régulières sont maintenant à l'intérieur de la ville », indiquait ce reportage citant une source bien informée.

« L'armée mène actuellement des opérations de ratissage étendues pour éliminer les poches de rebelles qui ont disparu à l'intérieur de la ville », indique cette source.

- Advertisement -

« Je peux réaffirmer que le contrôle de la ville est aux mains de l'armée, qui a confisqué de grandes quantités d'armes et arrêté un grand nombre de rebelles », a-t-il ajouté.

L'armée soudanaise a réaffirmé plus tôt ce jeudi que ses forces étaient en périphérie de la ville et qu'elles avaient confisqué mercredi un char et un véhicule des rebelles de l'APLS.

Le président soudanais Omar al-Béchir a annoncé mercredi que l' armée soudanaise était déterminée à effectuer les prières de l'Aïd dans la ville après l'avoir libéré des derniers mercenaires qui y restent.

Les combattants de l'APLS mènent ces derniers temps des opérations militaires contre l'armée soudanaise depuis la ville de Kurmuk.

La région du Nil Bleu est depuis septembre de cette année le théâtre de nombreux affrontements entre l'armée soudanaise et l' APLS, ce qui a poussé le président Omar al-Béchir à déclarer l' état d'urgence dans le Nil Bleu et à limoger son gouverneur Malik Aqar, président du secteur nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS).

Situé à un emplacement stratégique en raison de sa frontière avec l'Éthiopie, l'État du Nil Bleu est convoité à la fois par le Soudan et par le Sud-Soudan.

Quelque 20 000 combattants de l'APLS, qui ont combattu le gouvernement soudanais lors de la guerre civile entre le nord et le sud du Soudan, se trouvent dans l'État du Nil Bleu.