Libye : Abdel Rahim el-Keb élu nouveau chef du gouvernement intérimaire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

M. El-Keeb, également membre du Conseil national de transition à Tripoli, a obtenu 26 des 51 voix lors de ce vote mené en présence de journalistes nationaux et étrangers dans la capitale.

"La Libye est supérieure à l'individu quel qu'il soit et je servirai la Libye et sa population de tout mon coeur et de toute mon âme", a dit M. el-Keb.

Un responsable du CNT a déclaré que huit candidats se disputaient ce poste à l'origine, mais que trois d'entre eux s' étaient retirés du scrutin avant le vote public.

- Advertisement -

"Nous avons choisi M. Keb pour réformer notre gouvernement de transition", a déclaré le vice-président du CNT Abdel Hafiz Ghoga.

M. El-Keb remplacera Mahmoud Jibril, qui avait déclaré à plusieurs reprises qu'il démissionnerait du poste de Premier ministre du pays (le titre officiel étant directeur du conseil exécutif du CNT) lorsque les forces du CNT auraient pris le contrôle de toute la Libye.

Né en 1952, Mahmoud Jibril a été nommé Directeur des affaires internationales et président du conseil exécutif du CNT depuis la fondation de celui-ci.

Cet ex-haut responsable économique du régime de Kadhafi est titulaire d'un mastère de science politique de 1980 et d'un doctorat en planification stratégique et prise de décision de l’université américaine de Pittsburgh en Pennsylvanie.

En tant que ministre des Affaires étrangères du CNT, M. Jibril était le visage le plus connu du CNT puisque c'est lui qui a persuadé avec succès les puissances occidentales de reconnaître et de soutenir le CNT pour renverser le régime de M. Kadhafi, et en particulier d'imposer une zone d'exclusion aérienne avec l'appui du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le CNT a déclaré le 23 octobre la "libération" de la Libye, trois jours après que l'ex-dirigeant Mouammar Kadhafi a été abattu dans sa ville natale de Sirte.