Le président Bouteflika inaugure le métro d’Alger et le nouveau siège du ministère des AE

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il a également posé la première pierre de la Grande Mosquée d'Alger (Djamâa Al Djazaïr) et du Centre international des conférences.

D'une longueur initiale de 9,5 km, le métro d'Alger desservira dix stations implantées dans les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M'hamed et Alger-Centre.

Le projet du métro d'Alger comprend plusieurs extensions en vue d'atteindre, en 2020, un réseau de 40 km allant de Dar El Beïda à Draria.

- Advertisement -

Situé au plateau des Annassers, le nouveau siège du ministère des Affaires étrangères s'étend sur une assiette de terrain de 69. 736 m2. Il est composé d'un ensemble de neuf bâtiments bâtis autour de deux grandes cours intérieures, avec un aménagement extérieur couvrant une surface de 53.000 m2.

Le président Bouteflika a procédé à la pose de la première pierre de la Grande Mosquée d'Alger (Djamâa Al Djazaïr).

Ce gigantesque projet, dont le site de réalisation se situe dans la commune de Mohammadia (Est d'Alger), se compose de 12 bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d'environ 20 hectares avec une surface brute de 400.000m2.

La réalisation de ce projet a été confiée à l'entreprise chinoise "China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) " , avec une offre d'un peu plus de 100 milliards de dinars ( environ 1,363 milliard de dollars) pour un délai de réalisation de 48 mois.

Le président Bouteflika a également procédé à la pose de la première pierre du Centre international des conférences (CIC), situé à club des Pins (ouest d'Alger).

Le projet, qui s'étend sur une surface totale de 270.000 m2, sera réalisé avec un coût forfaitaire de 50 milliards de dinars par l'entreprise chinoise "China State Construction Engineering Corporation" (CSCEC) et le contrôle technique sera assuré par le CTC de Tipasa.