Le président malien se félicite du renforcement de l’axe Alger-Bamako

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"L'axe Alger-Bamako se porte bien et je dirais même qu'il s'est considérablement renforcé", a déclaré à la presse le chef de l'Etat malien à l'issue des entretiens avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Se félicitant de la qualité des relations bilatérales et du volume des échanges entre les deux pays, le président Toumani Touré a salué "l'engagement fort" de l'Algérie à "accompagner le Mali dans son développement, particulièrement dans les régions Nord".

"Nous allons, grâce à l'expertise algérienne, commencer les premiers forages pour la recherche de pétrole au Mali", a-t-il dit, soulignant que dans le domaine des infrastructures, l'Algérie "a beaucoup aidé le Mali", citant notamment le projet de la route Tamanrasset-Gao.

- Advertisement -

Au plan sécuritaire, le président malien a indiqué avoir analysé "de manière assez approfondie" avec le président Bouteflika la situation dans la bande sahélo-saharienne qui, a-t- il souligné, "nous préoccupe de plus en plus".

"C'était déjà une région faible avec des menaces multiples et beaucoup de difficultés, mais aujourd'hui, il y a une nouvelle donne. On parle beaucoup plus de la présence de groupes organisés et lourdement armés à la suite des derniers événements survenus en Libye", a-t-il observé.

"La situation devient donc de plus en plus préoccupante et je pense qu'en pays voisins, nous partageons la même vision sur cette question", a ajouté le chef de l'Etat malien.

L'Algérie et le Mali ont signé mardi une feuille de route relative à plusieurs domaines de coopération bilatérale, qui se rapportent aux secteurs de l'énergie et des mines, l'industrie, les collectivités locales, les ressources en eau, les travaux publics, la santé et la sécurité sociale.

Le président malien est arrivé lundi à Alger pour une visite officielle de quatre jours, à l'invitation du président Bouteflika.

Ces dernières années, les échanges de haut niveau entre les deux pays voisins sont fréquents. Les deux pays ont notamment renforcé leur coordination dans la lutte contre les éléments de l'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) qui sont actifs dans la région du Sahel.

Les deux pays sont notamment préoccupés par la prolifération des armes en provenance des arsenaux de la Libye, pays plongé dans l'instabilité depuis le début de cette année.