L’Afrique du Sud appelle le CNT libyen à entamer le processus d’unification nationale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Le gouvernement sud-africain souhaite réaffirmer son opinion qu'une solution durable et pacifique est possible avec un processus politique ouvert à tous qui culminera avec l'organisation des premières élections démocratiques en accord avec la feuille de route annoncée par le Conseil national de transition (CNT) de Libye", a déclaré le porte-parole du département sud-africain des relations internationales et de la coopération, Clayson Monyela, dans un communiqué publié dans la foulée de l'annonce de la mort de M. Kadhafi.

Pretoria espère que les récents événements amèneront la cessation des hostilités et la restauration de la paix, a-t-il dit.

"Nous appelons le CNT à entamer sérieusement le processus de construction de l'unité nationale et de la réconciliation ainsi que le désarmement de tous les combattants et leur réintégration à la société", a déclaré M. Monyela.

- Advertisement -

Ce responsable gouvernemental a déclaré que l'Afrique du Sud restait déterminée à travailler avec l'Union africaine, les Nations unies, les pays de la Ligue arabe et l'Organisation de la conférence islamique pour assurer un soutien coordonné au CNT et au peuple libyen en général dans leurs efforts pour reconstruire leur pays et amener des transformations démocratiques, politiques et socio-économiques.