Capture d’un des fils de Kadhafi et fin des combats à Syrte incertaines

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Mohamed Taynaz, un officiel de défense de haut rang au sein du Conseil national de transition (CNT, au pouvoir) libyen, dont le poste équivaut à celui de "vice-ministre de la Défense", a fait état mercredi soir à Xinhua de la capture de Moutassim, le 4e fils de Kadhafi, à Syrte.

Mais des doutes sur la capture ont subsisté jeudi suite à l'incapacité du président du CNT, Moustafa Abdel Jalil, de confirmer la dite capture, et au démenti de certains commandants sur le front de Syrte qui ont participé à une réunion à Benghazi, seconde plus grande ville de Libye et berceau de la révolte anti-Kadhafi depuis février dernier.

Une source proche du centre des médias du CNT a déclaré à Xinhua jeudi qu'environ 200 soldats pro-Kadhafi capturés et placés sous haute surveillance étaient arrivés la veille à Benghazi en provenance de Syrte, arrestations qui pourraient avoir donné l'illusion de la capture de certains importantes figures du régime de Kadhafi, y compris Moutassim soupçonné de se cacher à Syrte.

- Advertisement -

Un reportage de la chaîne de télévision locale Arabic TV a souligné de son côté qu'un conseiller du CNT avait confirmé l'arrestation de Moutassim, 34 ans, ancien conseiller de la sécurité nationale sous le régime de son père.

Notant qu'à la confusion sur le sort du fils de Kadhafi s'ajoute actuellement l'incertitude sur la fin des combats à Syrte qui durent depuis plusieurs semaines.

Même si des officiels du CNT ont réitéré leur promesse de terminer sous peu les combats à Syrte, leurs combattants se seraient retirés jeudi, selon certains médias, à cause d'accrochages avec certains combattants pro-Kadhafi, et se seraient réfugiés dans un quartier général de police situé au centre-ville dont ils avaient pris le contrôle.

Le président du CNT avait affirmé mardi que ses forces n'auraient besoin que de deux jours pour prendre le contrôle total de Syrte, mais des combattants venus de Misrata, sur le front à Syrte, ont déclaré à Xinhua qu'une semaine de plus serait nécessaire afin de faire chuter la ville.