Création de deux sociétés algéro-émirati-allemandes dans l’industrie mécanique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La première société mise en place par la signature de ces pactes, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d'accord conclu entre le gouvernement algérien, ''Aabar'' et les sociétés allemandes Daimler, Deutz et MTU, est implantée à Tiaret(nord-ouest d'Algérie), et a pour objet la production de VLTT (4X4) et de véhicules utilitaires, indique la même source.

La deuxième société est dédiée à la production de moteurs sur le site de Oued Hamimime (Constantine, nord-est d'Algérie), précise le communiqué du ministère qui souligne qu'il s'agit là du "troisième partenariat que conclut Aabar Investments avec la partie algérienne, et qui s'associe ainsi au développement de l'industrie mécanique en Algérie".

La signature de ces actes entre dans le cadre de l'application des termes d'un protocole d'accord conclu en août 2009, et qui porte notamment sur la création de trois sociétés mixtes chargées de conduire et d'exploiter des projets industriels au niveau des pôles mécaniques de Ain Smara, Oued Hamimine et Tiaret.

- Advertisement -

Ainsi, une société à capitaux mixtes, la "Société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux" (Rheinmetall-Algérie-SPA), a été constituée et enregistrée.

Elle est composée de cinq entités (EPIC/GPIM/MDN, EPE/SOFAME), et les sociétés Aabar/EAU, Ferrostaal (RFA) et Rheinmetall.

En outre, un autre protocole d'accord de partenariat industriel et commercial algéro-émirati-allemand portant sur la modernisation et l'extension de la plate-forme de production de véhicules industriels de Rouiba avait été signé pour créer une société commune algéro-émiratie, avec comme partenaire technologique le groupe Daimler, portant sur la fabrication de véhicules industriels de marque Mercedes-Benz, sur le site de la SNVI à Rouïba.