Pas d’amnistie générale pour les terroristes (PM algérien)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Ouyahia a indiqué, lors d'un point de presse animé à l'issue des travaux de la tripartite (gouvernement-syndicat-patronat), avoir "vu sur des titres (de journaux) qu'il y avait une amnistie générale", avant de démentir l'information.

"Faux, faux, sur toute la ligne, je la démens le plus solennellement du monde", a-t-il dit.

Par ailleurs, le plan sécuritaire n'a pas échoué, cependant on ne peut affirmer qu'il s'agit d'une réussite totale tant que le terrorisme n'a pas été définitivement éradiqué, a déclaré M. Ouyahia.

- Advertisement -

A une question sur "l'échec du plan sécuritaire comme pourrait le suggérer la recrudescence des actes terroristes durant le mois de Ramadan dernier", M. Ouyahia a souligné que "ce plan ne réussira à cent pour cent que lorsque nous parviendrons à éradiquer le terrorisme de manière définitive".

"Tant que le terrorisme n'a pas été complètement anéanti, le plan sécuritaire, bien qu'il progresse et apporte ses fruits, n'a pas encore atteint la perfection", a souligné M. Ouyahia.

7 544 terroristes repentis ont bénéficié, à juin 2010, des mesures prévues par la charte pour la paix et la réconciliation nationale, avait indiqué jeudi à Alger le président de la commission d'assistance judiciaire pour l'application des dispositions de la Charte, l'avocat Merouane Azzi.

Pour Me. Azzi, la charte pour la paix et la réconciliation nationale a grandement contribué à mettre fin à la crise ayant marqué la tragédie nationale notamment l'arrêt des massacres collectifs et des attentats à l'exception de certains cas minimes.

La politique de réconciliation nationale a permis à des milliers d'islamistes armés d'abandonner le maquis et la lutte armée. La situation sécuritaire s'est nettement améliorée ces dernières années en Algérie malgré des attentats sporadiques de la branche d'Al-Qaïda au Maghreb.