L’Algérie va établir des relations "officielles" avec le CNT libyen

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Sur la base des engagements du CNT et de la position exprimée par l'Union africaine, les relations quasi-officielles que l'Algérie entretenaient avec le CNT, seront transformées en relations officielles", a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à la chaîne de télévision El Arabya, en marge des travaux de l'Assemblée générale de l'ONU.

M. Medelci a réitéré "la forte volonté de l'Algérie de travailler avec les responsables de la Libye nouvelle pour améliorer les relations bilatérales dans tous les domaines".    

A propos de la fermeture par l'Algérie de ses frontières avec la Libye, le ministre algérien a indiqué que ces frontières ne seraient rouvertes que si leur surveillance est également assurée du côté libyen.

- Advertisement -

Le 29 août, l'épouse du leader libyen déchu Mouammar Kadhafi, Safia, sa fille Aicha, ses fils Hannibal et Mohamed, ainsi que leurs enfants étaient entrés dans le territoire algérien. Le CNT libyen a demandé à l'Algérie  leur extradition.

Le CNT avait accusé Alger de soutenir militairement le régime du colonel Mouamar Kadhafi.

Dans un communiqué publié dans la journée de jeudi, l'Algérie a déclaré sa volonté de "travailler étroitement avec les nouvelles autorités libyennes afin d'asseoir une coopération bilatérale féconde au bénéfice des deux peuples frères et pour favoriser les conditions de la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région".