Le ministre chinois des A.E. appelle la communauté internationale à soutenir la reconstruction en Libye

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

M. Yang a fait cette déclaration lors d'une réunion de haut niveau sur la Libye, convoquée par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en marge du débat général annuel de l'Assemblée générale de l'ONU.

M. Yang a félicité au nom de la Chine le Conseil national de transition (CNT) libyen pour son travail de représentation de la Libye à l'Assemblée générale.

La Chine respecte le choix du peuple libyen et reconnaît le CNT comme autorité de gouvernance de la Libye et représentant du peuple libyen, et elle est disposée à travailler avec le CNT pour faire progresser la transition sans heurt et le développement des relations sino-libyennes, a déclaré le ministre chinois.

- Advertisement -

M. Yang a aussi présenté dans son discours quatre propositions faites par la Chine sur la gestion du dossier libyen.

Premièrement, il importe de respecter la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Libye, et de maintenir les relations bilatérales sur les principes de respect et de bénéfices mutuels.

Deuxièmement, il convient de lancer rapidement un processus politique qui soit ouvert à toutes les parties, en préservant la solidarité entre les diverses ethnies et l'unité nationale, et de mettre en route la reconstruction de la Libye.

Troisièmement, il importe également que la communauté internationale soutienne la reconstruction de la Libye. La Chine a déjà fourni une aide humanitaire à la Libye et apportera encore son soutien dans la période à venir.

Quatrièmement, la Chine soutient le rôle central du Conseil de sécurité, tandis que d'autres pays, mécanismes internationaux et conférences internationales devraient également jouer un rôle complémentaire en suivant les orientations de la charte des Nations Unies et de la résolution 2009 nouvellement adoptée qui vise à aider la Libye dans ses efforts de reconstruction post-conflit, a poursuivi M. Yang.

La réunion de haut niveau sur la Libye a rassemblé des participants venus de plus de 60 pays et groupes régionaux, dont le président américain Barack Obama et le président du CNT Mustafa Abdel Jalil ainsi que d'autres chefs d'Etat et de gouvernement.