Les chants commencent à résonner dans une école de Tripoli

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La rentrée des classes a eu lieu dimanche en Libye. Plusieurs écoles primaires de Tripoli ont rouvert, après presque six mois de fermeture à cause du conflit qui a semé le chaos et fait des victimes à travers tout le pays.

Les écoles secondaires doivent rouvrir leurs portes la semaine prochaine. Mais le retour des élèves se fera progressivement, car certains ont quitté la ville pendant le conflit.

L'école, qui accueille quelque 600 élèves, avait à l'origine été nommée "Ecole des étoiles et des fleurs" par Mouammar Kadhafi. Mais une enseignante, qui s'est présentée sous le nom de Waria, a fait remarquer que les professeurs étaient réticents à garder l'ancien nom, bien qu'il soit basé sur un symbole positif.

- Advertisement -

Comme aucun nouveau manuel scolaire n'est disponible pour l'instant, les enseignants consacrent beaucoup de temps à la musique. Les chants, principalement composés de slogans encourageants vantant l'édification d'un pays meilleur et plus fort, peuvent être entendus facilement à l'extérieur des salles de classes, en partie en raison des voix aiguës et sonores des enfants, mais aussi parce que les vitres brisées n'ont pas encore été réparées.

Selon les dires des enseignants, une partie de l'école a été brûlée et a subi le feu d'armes légères en août dernier lors des combats qui ont fait rage entre les troupes loyales à Kadhafi et les combattants du Conseil national de transition.

Nuwal, 12 ans, est celle qui dirige le choeur car elle est chef de classe. Lorsqu'elle entonne les chants patriotiques, elle a toujours la main droite posée sur le coeur. Ce qui impressionne aussi, c'est son regard attachant, un regard pur qui exprime tout à la fois tristesse et fermeté. Il semble qu'elle comprenne les difficultés auquelles est confronté son pays mais qu'elle soit confiante quant à l'avenir de la Libye. Nuwal dit qu'elle attendait avec impatience la rentrée scolaire et les nouveaux manuels.

Le proviseur Milud Essad a promis à ses élèves que les nouveaux manuels, dans de nombreuses matières, dont la géographie, l'histoire et l'anglais, arriveront en octobre.

"J'ai hâte de les entendre lire", a déclaré M. Essad, qui a la soixante passée.

"Mon espoir est que la situation en Libye s'apaise le vite possible, pour que les enseignants puissent être de vrais enseignants, et les élèves de vrais élèves, non perturbés par quoi que ce soit".