Le Conseil de sécurité lève les sanctions contre la Libye

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La nouvelle résolution décide de lever le gel des avoirs libyens et d'autres sanctions contre la compagnie pétrolière nationale libyenne et Zueitina Oil Compagny, la banque centrale libyenne, Libyan Arab Foreign Banc, Libyan Investment Authority et Libyan Africa Investment Portfolio.

Le Conseil de sécurité a souligné «l'importance de rendre ces actifs disponibles d'une manière transparente et responsable dans le respect des besoins et des souhaits du peuple libyen", dit la résolution.

Le Conseil de sécurité autorise la fourniture d'armes et de matériel de tous les types, y compris l'assistance technique, formation, assistance financière et autre, destiné exclusivement à la sécurité ou à l'aide au désarmement aux autorités libyennes", dit la résolution.

- Advertisement -

Toutefois, les sanctions contre le colonel Mouammar Kadhafi, membres de sa famille et ses proches collaborateurs seront maintenues, dit la résolution.

La résolution a été adoptée quelque heures après l'Assemblée générale ait attribué le siège de la Libye à l'ONU au Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne.

Le Conseil de sécurité avait décidé en février de geler les avoirs de Mouammar Kadhafi et de ses quatre proches collaborateurs, et d'imposer un embargo sur les armes à la Libye.

Le Conseil de sécurité a décidé de maintenir la zone d'exclusion aérienne sur la Libye, mais permet aux États d'autoriser des avions libyens à se poser, ce qui signifie la reprise des opérations de la Libyan Airlines, déclaré la résolution.

En attendant, le Conseil de sécurité a également décidé de mettre en place une Mission d'appui des Nations Unies en Libye ( UNSMIL) "pour une période initiale de trois mois pour rétablir la sécurité et l'ordre public et promouvoir la primauté du droit dans le pays en guerre, entreprendre un dialogue politique inclusif, promouvoir la réconciliation nationale, et entamer l'élaboration de la constitution et le processus électoral, et «prendre les mesures immédiates nécessaires pour initier la reprise économique», dit la résolution.

Le Conseil de sécurité "se félicite de l'amélioration de la situation" en Libye et souhaite la création d'un gouvernement de transition inclusif et représentatif en Libye", dit la résolution.

Le Conseil de sécurité a réaffirmé que "les Nations Unies devraient diriger les efforts de la communauté internationale pour soutenir le processus de transition et de reconstruction visant à établir uue Libye démocratique, indépendante et unie Libye", dit la résolution.

Le Conseil de sécurité "appelle les autorités libyennes à se conformer aux obligations internationales de la Libye, y compris les obligations énoncées dans la Charte des Nations Unies», dit la résolution.

Le Conseil de sécurité a estimé que «le retour volontaire et durable des réfugiés et des personnes déplacées sera un facteur critique pour la consolidation de la paix en Libye", dit la résolution.