L’accord de paix au Darfour sera appliqué dans trois semaines

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette annonce a été faite à l'issue d'un entretien entre Amin Hassan Omer, ministre d'Etat soudanais pour la présidence de la République et chef de la délégation gouvernementale pour les négociations de paix au Darfour, et Ahmed Abdul-Shafie, vice- président du Mouvement pour la libération et la justice (LJM, rebelle), jeudi à Khartoum.

Le gouvernement soudanais a appelé les rebelles du Darfour, à cette occasion, à poser les armes et à participer au processus de paix, alors que le LJM, signataire de l'accord de paix, estime que le ralentissement de l'application de l'accord porte atteinte aux intérêts du peuple du Darfour et risque de compliquer les conditions humanitaires et sécuritaires dans la région.

Abdul-Shafie, arrivé mercredi dans la capitale soudanaise, a déclaré à la presse que les deux parties avaient décidé de former deux commission conjointes qui seront chargés respectivement de l'administration et de la sécurité dans l'application de l'accord de paix.

- Advertisement -

Kharotum et le LJM ont signé l'accord de paix le 14 juillet dernier à Doha au Qatar après un marathon de négociations qui a duré deux et demi.