Un déserteur du régime de Kadhafi reconnu comme nouveau diplomate en chef au Canada

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué, le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird a indiqué: "Je suis ravi de recevoir Abubaker Karmos, nommé par le Conseil national de transition (CNT) de la Libye, au poste de chargé d'affaires par intérim à l'ambassade de Libye au Canada".

L'accréditation de M. Karmos a été faite jeudi matin et il a déjà accédé à sa fonction. Le Canada interagira avec le CNT en le considérant comme le gouvernement libyen jusqu'à ce que le peuple libyen élise eux-mêmes leurs représentants, indique le communiqué.

"Le drapeau du CNT a été hissé avec les autres drapeaux nationaux à l'entrée du ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international à Ottawa", a affirmé le ministre.

- Advertisement -

Selon M. Baird, M. Karmos a remercié le Canada et le peuple canadiens pour leurs efforts visant à renverser le régime de Kadhafi.

"Le Canada exhorte tous les Libyens à engager immédiatement un processus de réconciliation nationale. Nous soutiendrons le CNT dans le développement de la gouvernance et les réformes des institutions démocratiques", a dit M. Baird.

M. Karmos, qui avait été envoyé à Ottawa par le gouvernement de Kadhafi il y a un an, a fait défection de l'ambassade libyenne en février et a trouvé un asile auprès du gouvernement canadien.

M. Karmos a confié aux journalistes qu'il est reconnaissant à la décision du gouvernement canadien d'envoyer une frégate et des avions pour soutenir les rebelles anti-Kadhafi.

"Personne sain d'esprit ne peut s'associer à un tel régime", a-t-il indiqué, "Maintenant nous voulons reconstruire le pays".