Arrestation de sept mercenaires en partance pour la Libye

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'arrestation de ces délinquants est intervenue le 5 août 2011 lors d'une opération menée par les forces de sécurité dans la localité de Massakory (à une centaine de kilomètres de la capitale, NDLR)", a révélé le procureur de la République aux journalistes. Au moment de leur arrestation, les sept mercenaires étaient sur le point de partir en Libye, en passant par le Niger.

"Ces sept jeunes délinquants ont été recrutés ici même à N'Djaména, par un certain Adoum Oumar Djellaba, pour joindre les rangs de l'armée libyenne qui est en butte à une insurrection armée depuis quelques mois", a ajouté le magistrat. Selon leur contrat d'engagement, les mercenaires devraient recevoir 4 millions francs CFA chacun, une fois avoir franchi la frontière libyenne.

Toute forme d'enrôlement de mercenaire pour le compte d'une puissance étrangère à partir du territoire tchadien est constitutive d'une infraction pénale prévue et punie par les dispositions de l'article 79 du Code pénal. De même, toute entente établie par deux ou plusieurs personnes en vue de commettre plusieurs infractions, est prévue et punie par les articles 161 et suivants du Code pénal.

- Advertisement -

Le doyen des juges d'instruction vient d'être saisi pour ouvrir une information judiciaire contre les sept mercenaires. Ceux-ci pourraient être traduits devant les juridictions compétentes.

"Des instructions fermes ont été données à tous les services qui concourent à l'application de la loi de démanteler toute filière de recrutement de mercenaire, de rechercher les auteurs et de les traduire en justice", a conclu Mahamat Abakar Kadadi.

Depuis le début de l'insurrection en Libye, N'Djaména a toujours démenti la présence des Tchadiens aux côtés des forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi, contrairement aux allégations du Conseil National de Transition, le bras politique de la rébellion.