Le président soudanais a déclaré que la Chine était une vrai amie et un bon partenaire pour le Soudan, et a mentionné en particulier l'aide apportée dans l'exploitation des champs pétroliers et pour la formation de talents soudanais.
Le Soudan souhaite établir un partenariat avec la Chine dans le secteur agricole et souhaite renforcer la coopération dans le domaine pétrolier, a dit le président.
Il a encouragé la Chine à investir plus au Soudan et l'a remerciée pour son soutien dans les affaires internationales.
Pour sa part, M. Yang a déclaré que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Soudan, les deux pays avaient collaboré en toute sincérité et obtenu des résultats fructueux sur la base du respect mutuel, de l'égalité et des bénéfices partagés.
Quelles que soient les évolutions susceptibles de se produire au niveau régional ou international, la Chine continuera d'approfondir l'amitié et la coopération avec le Soudan, a poursuivi M. Yang.
Il a également indiqué que la Chine souhaitait maintenir des contacts politiques bilatéraux et, en même temps, renforcer la coopération avec le Soudan dans les domaines du pétrole, de l'agriculture et de l'exploration des ressources minérales.
Il a ajouté que la Chine était prête à encourager davantage d'entreprises chinoises compétentes de bonne réputation à investir au Soudan et souhaitait que le Soudan puisse leur faciliter l'accès.
Les deux parties ont également discuté des relations entre le Soudan et le Sud-Soudan, ainsi que du dossier du Darfour.
M. Yang est arrivé dimanche à Khartoum pour y effectuer une visite officielle de deux jours à l'invitation de son homologue soudanais Ali Ahmed Karti.