Les ministres russe et libyen des Affaires étrangères s’entretiennent de la crise libyenne

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Lors de la réunion proposée par la Libye, M. Lavrov a souligné que la tâche "primordiale" était de mettre fin immédiatement à la violence et d'entamer un processus politique, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Appelant aux négociations sur les futures mesures démocratiques en Libye, M. Lavrov a demandé à Tripoli de confirmer sa volonté de respecter les résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Il a réitéré l'engagement russe à faciliter les efforts internationaux pour résoudre le conflit libyen.

- Advertisement -

Le ministre libyen des Affaires étrangères a indiqué que la Libye saluait les efforts déployés par la Russie pour promouvoir une solution pacifique au conflit, soulignant qu'"une solution pacifique doit être développée par tous les Libyens, pas seulement par le conseil (Conseil nationale de transition de la rébellion libyenne) basé à Benghazi".

Il a ajouté que Tripoli n'était pas prêt à discuter du départ de Mouammar Kadhafi.

L'envoyé spécial russe chargé des Affaires africaines Mikhail Margelov a estimé mercredi qu'une solution pacifique au conflit libyen n'était possible qu'avec la participation de l'ONU et de l'UA. Il a salué la début des consultations entre Tripoli et Paris.