Désaccord entre l’Afrique du Sud et la Grande-Bretagne sur la crise libyenne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Premier ministre britannique David Cameron et le président sud-africain Jacob Zuma ont convenu de la nécessité d'une solution pour résoudre la crise libyenne, mais les divergences dans l'approche persistent en raison de la position ferme de M. Cameron sur l'appui des Britanniques aux frappes aériennes de l'OTAN, tandis que Pretoria met davantage l'accent sur un règlement négocié.

C'est ce qui ressort d'une réunion lundi matin entre le David Cameron et Jacob Zuma à Pretoria, la capitale administrative d'Afrique du Sud. La visite de M. Cameron en Afrique du Sud fait partie d'une tournée africaine, destinée à améliorer les liens d'affaires entre la Grande-Bretagne et les économies africaines les plus dynamiques.

"Je pense que nous ressentons tous qu'il faut résoudre la question libyenne. Le peuple de la Libye doit décider comment il fait pour assurer la démocratie dans son pays", a déclaré M. Zuma, ajoutant que l'Union africaine était prête à s'engager davantage avec l'Union européenne sur une solution appropriée à la crise libyenne.

- Advertisement -

"Le Premier ministre et moi sommes d'accord qu'une solution est nécessaire, mais nous différons sur la façon d'y procéder. Ce qui est important pour nous, du point de vue de l'UA, est que toute solution en Libye devrait être précédée par des négociations et une fin à la violence ainsi qu'au meurtre des civils – voilà notre position ", a déclaré M. Zuma.

M. Cameron a, quant à lui, souligné que la nécessité du départ du pouvoir de M.Mouammar Kadhafi avant toutes négociations sur l'avenir de la Libye.

Durant sa visite, M.David Cameron, s'est engagé à doubler le commerce bilatéral avec l'Afrique du Sud d'ici 2015.

Alors que le voyage devait initialement durer cinq jours, il a été ramené à deux jours. Cameron devrait se rendre ensuite au Nigeria.