Le Groupe de contact sur la Libye décide de reconnaitre le NTC comme autorité libyenne légitime

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous nous sommes mis d'accord sur un sujet très important aujourd'hui et il s'agit de reconnaitre le NTC comme seul interlocuteur et seule voix légitime des Libyens", a déclaré M. Frattini aux journalistes.

Le vice-ministre des Affaires étrangères japonais, Hisashi Tokunaga, a également annoncé lors de cette rencontre que son pays considère le NTC comme l'interlocuteur légitime de la Libye.

"J'aimerais saisir cette opportunité pour déclarer que le gouvernement du Japon considère le NTC comme interlocuteur légitime des Libyens", a déclaré M. Tokunaga dans un communiqué.

- Advertisement -

M. Frattini a indiqué que le Groupe de contact sur la Libye "n'aura qu'un canal de négociation" et que la "voix unie" du groupe correspondra à celle de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Abdel Elah al-Khatib.

Un cessez-le-feu est une possibilité, a-t-il déclaré, ajoutant que ce sera une option pour M. al-Khatib lors des négociations avec le gouvernement libyen.

"Nous essaierons également d'améliorer les moyens d'aider financièrement le NTC", a-t-il indiqué. "Nous essaierons de nous concentrer sur les efforts de reconstruction nécessaires à la Libye après Kadhafi".Il a également ajouté que l'émissaire de l'ONU œ uvrera en faveur de la formation d'un conseil composé de trois membres des rebelles et trois du gouvernement libyen afin qu'un processus politique puisse être mis en place.

Le Groupe de contact sur la Libye a été établi à la conférence de Londres le 29 mars pour apporter des conseils politiques à la communauté internationale afin de résoudre la crise en Libye.

Ce groupe de contact s'est réuni au Qatar, en Italie et aux Emirats arabes unis.