3e jour de la grève du PNC d’Air Algérie : le trafic fortement perturbé

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Seuls 35 vols sur les 150 programmés pourront décoller ce mercredi.

Devant l'ampleur de l'anarchie causée par la grève, une cellule de crise a été mise en place afin de procéder en priorité au rapatriement de ressortissants algériens résidents à l'étranger, notamment en France, bloqués depuis deux jours dans les aéroports en attente d'embarquement.  

Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio algérienne, le nouveau président-directeur général de la compagnie, Mohamed Salah Boultif, a confirmé le licenciement des meneurs de la protestation, appelant les grévistes à reprendre le travail et à l'instauration d'un dialogue constructif.

- Advertisement -

Par ailleurs, des voyageurs algériens bloqués par la grève du personnel navigant commercial d'Air Algérie dans des aéroports algériens et européens ont commencé à être pris en charge par l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs d'Algérie (Entmv), a annoncé mercredi son PDG, Ahcene Grairia.

M. Grairia a affirmé que l'Entmv a déjà transporté mardi vers Alger 116 voyageurs à partir de Barcelone via Palma de Majorque, alors que 30 autres voyageurs, arriveront à Oran à bord du navire Ariadne, en partance d'Alicante.

Le "Ariadne", battant pavillon grec affrété par l'ENTMV, et les "Tariq Ibn Zyad" et "El Djazair" sont exploités actuellement sur les lignes de cette compagnie.

Le personnel navigant commercial d'Air Algérie a déclenché lundi un mouvement de grève, provoquant une perturbation du programme des vols de la compagnie dans les aéroports algériens et étrangers, et notamment en Europe, rappelle-t-on.

Aucun vol d'Air Algérie n'a été signalé mercredi à partir de l'aéroport d'Es-Sénia (Oran, grande ville de l'ouest d'Algérie), a- t-on appris auprès de cette compagnie de navigation aérienne.

Sur les cinq vols internationaux et huit vols nationaux programmés pour la journée de mercredi, aucun décollage d'avion n'a été effectué suite à la grève observée par les stewards et hôtesses de l'air, a affirmé un travailleur au sol d'Air Algérie, soulignant que le manque à gagner "est énorme" pour sa compagnie depuis ce débrayage.

Selon un agent d'escale d'Air Algérie, une vingtaine de vols ont été annulés durant ces trois jours de grève.