Le Soudan va émettre une nouvelle monnaie

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"La nouvelle monnaie sera émise dans les jours à venir dans le cadre de la politique économique après la scission du sud et faire face à l'impact d'une nouvelle monnaie du Sud", a indiqué M. Béchir au parlement dans son premier discours après la séparation.

Le ministre sud-soudanais des Finances a déclaré que la livre sud-soudanaise devrait commencer à circuler la semaine prochaine.

La livre sud-soudanaise portera l'image du Dr. John Garang, le chef des rebelles qui avait signé l'Accord de paix avec le Nord, ouvrant ainsi la voie à la création d'une nation.

 Le Sud-Soudan a déclaré samedi son indépendance au cours d'une cérémonie en présence de toute une série de chefs d'Etat, dont M. Béchir, ainsi que des dignitaires et officiels étrangers, notamment le secrétaire général Ban Ki-moon.

En janvier, les Sud-Soudanais ont massivement choisi la séparation d'avec le nord lors du référendum d'autodétermination, marquant la dernière étape d'un accord de paix de 2005 qui mettait un terme à des décennies de guerre civile qui avait fait plus de deux millions de morts.