La porte-parole du département d'Etat des Etats-Unis Victoria Nuland a annoncé que les Etats-Unis étaient "encouragés" par la réunion tenue lundi entre le président soudanais Omar al-Béchir et le premier vice-président Salva Kiir Mayardit, qui est également président du Sud Soudan.
"Nous saluons l'engagement des dirigeants soudanais à continuer des négociations sur les questions en suspens après l'indépendance du Sud-Soudan prévue le 9 juillet", a exprimé Mme Nuland dans un communiqué, ajoutant que "nous appelons les deux parties à fixer un délai définitif – pas plus tard que la fin de juillet – pour régler ces questions".
"Garder les questions clés en suspens risque de saper la possibilité d'établir les relations positives et coopératives entre le Soudan et le Sud-Soudan", a-t-elle exprimé.
Les Sud-Soudanais avaient voté massivement en faveur de la séparation du Nord lors d'un référendum organisé en janvier dernier, dans le cadre de l'Accord de paix global qui avait mis fin à une guerre civile 22 ans entre le nord et le Sud. Néanmoins, les négociations n'ont pas réussi à aplanir des divergences sur un certain nombre de questions épineuses, dont la démarcation des frontières, le statut de la région d'Abyei, le partage des recettes pétrolières et de la dette.
Les conflits se sont produits dans la région d'Abyei et l'Etat voisin de Sud-Kordofan et un cessez-le-feu n'a pas été finalement réalisé dans cet Etat du nord.