Libye: le leader de l’opposition appelle à des aides étrangères rapides

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mahmoud Jebril, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition (NTC), l'opposition libyenne, a lancé cet appel lors d'une conférence de presse après sa rencontre avec le ministre autrichien des Affaires étrangères, Michael Spindelegger.

Le NTC se trouve dans une situation financière très difficile, a avoué M. Jebril, appelant la communauté internationale à apporter son aide en permettant au NTC d'utiliser les fonds de dépôt appartenant au gouvernement libyen à l'étranger.

"Le NTC a besoin d'argent pour la nourriture, les médicaments et l'éducation, ainsi que pour la restauration et la construction d'infrastructures. Mais nous n'avons pas d'argent", a-t-il souligné.

- Advertisement -

M. Jebril a par ailleurs expliqué que les installations de production de pétrole en Libye ont été sévèrement endommagées dans le conflit. Résultat: le NTC n'a pas réussi à obtenir des vendre le pétrole.

Il a également défendu l'acquisition par les rebelles d'armes auprès d'autres pays et l'a qualifiée d'acte d'autodéfense forcée.

Lors d'une conférence de presse, M. Spindelegger a déclaré que l'Autriche explorera la possibilité de dégeler les avoirs étrangers de la Libye dans son pays.

Il a également annoncé que son gouvernement distribuera bientôt 20 tonnes d'aides matérielles à la Libye, qui comprennent de la nourriture, des médicaments et des purificateurs d'eau.

Par ailleurs, des entreprises autrichiennes souhaitent participer à la reconstruction de la Libye, a-t-il ajouté.

Depuis le début des combats contre le leader libyen Mouammar Kadhafi à la mi-février, les rebelles tentent d'obtenir le soutien de la communauté internationale.

A ce jour, le NTC est reconnu comme représentant officiel de la Libye par 17 pays, dont la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Autriche.