La Bulgarie et la Croatie reconnaissent le Conseil national de transition libyen

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La Bulgarie et la Croatie considèrent le CNT comme le représentant légitime du peuple libyen", a déclaré le ministre bulgare des Affaires étrangères Nikolaï Mladenov lors d'une conférence de presse avec un représentant de son homologue croate, en visite à Benghazi, le bastion de l'opposition libyenne.

"Depuis plus de trois mois, le peuple libyen a défendu leur droit à la liberté. Leurs revendications légitimes ont rencontré de violentes attaques des forces de Kadhafi. En attaquant son peuple, le colonel Kadhafi a perdu toute légitimité", a déclaré le ministère bulgare des Affaires étrangères mardi dans un communiqué.

"L'ère de Kadhafi est terminée, il doit partir immédiatemment. Ceux qui sont accusés de crimes contre l'humanité devraient rendre leur compte devant la Cour pénale internationale (CPI)), a souligné Mladenov.

- Advertisement -

La visite du chef de la diplomatie bulgare à Benghazi intervient au lendemain du lancement d'un mandat d'arrêt par le CPI contre Kadhafi pour crimes contre l'humanité.

Plus de quatre mois après son établissement, le CNT est reconnu par plusieurs pays, dont la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.