"Je salue les deux parties pour avoir pris les mesures pour rétablir paix, et je les appelle à parvenir à un accord sur la base de ce progrès pour réaliser un cessez-le-feu immédiat dans le Sud-Kordofan", a annoncé M. Obama dans un communiqué publié par la Maison Blanche.
"Avec un cessez-le-feu dans le Sud-Kordofan, avec l'accord sur le déploiement des casques bleus à Abyei, nous pouvons remettre le processus de paix sur la bonne voie", a-t-il noté.
Il a également souligné que, sans prendre ces mesures, la feuille de route pour améliorer les relations avec le gouvernement du Soudan ne pourrait pas faire des progrès, avertissant que le Soudan serait isolé davantage de la communauté internationale.
Le gouvernement de Khartoum et le gouvernement du Sud-Soudan ont signé lundi un accord à Addis-Abeba, en Ethiopie, en vue de calmer les tensions à Abyei.
L'accord prévoit le retrait de toutes les forces militaires d'Abyei et le déploiement d'une force de maintien de la paix éthiopienne dans la région.
L'armée soudanais avait pris le 21 mai le contrôle d'Abyei, en réponse à une attaque lancée par l'Armée populaire de Libération du Soudan (SPLA) qui a tué 22 de ses soldats.
La région d'Abyei, qui se situe à la limite entre le Nord et le Sud-Soudan, est en proie à des affrontements depuis plusieurs mois. L'Accord de paix global qui a mis fin en 2005 à la guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan prévoyait l'organisation d'un référendum d'autodétermination à Abyei en janvier 2011, en même temps que celui sur l'autodétermination du Sud-Soudan. Faute d'accord sur la composition d'une commission électorale, le scrutin avait été reporté. Le Sud-Soudan de son côté a voté massivement pour la sécession, qui entrera en vigueur le 9 juillet 2011.