L’UA salue l’accord conclu par le Nord et le Sud-Soudan sur Abyei

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

"Le président de la Commission de l'UA félicite le gouvernement soudanais et le SPLM pour cet accord, qui est une percée dans les pourparlers entre les deux (parties), et il le salue comme une base pour un accord sur d'autres questions dans les prochains jours", a déclaré mardi l'UA dans un communiqué, dont une copie a été obtenue par l'agence Xinhua.

"Il (l'accord) ouvre la voie au retour du populations déplacées d'Abyei par les récents combats dans leurs lieux d'origine", a ajouté le communiqué.

Le communiqué ajoute que le Groupe de haut niveau de l'UA sur le Soudan chargé de suivre l'application de l'accord (AUHIP), présidé par l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, pourrait faire sa recommandation sur le statut final de la région d'Abyei au président soudanais Omar el-Béchir et au président du gouvernement du Sud Soudan Salva Kiir Mayardit le moment venu.

- Advertisement -

L'UA a également exhorté les deux parties à appliquer fidèlement les dispositions de l'accord et à élargir la coopération nécessaire à cet effet.

Les partenaires de la paix au Soudan — le Parti du Congrès national (NCP) dans le nord et le SPLM dans le sud — ont signé lundi un accord stipulant le retrait de toutes les forces militaires de la zone pétrolifère et disputée d'Abyei.

Les deux parties se sont mis d'accord, au cours de leurs négociations dans la capitale éthiopienne d'Addis-Abeba, sur le déploiement d'une force éthiopienne à Abyei conformément à l'accord signé entre eux, à condition que les forces éthiopiennes ne soient pas placée sous le commandement de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS).

L'accord a réaffirmé qu'Abyei appartient au nord indiquant par ailleurs que la décision du président Omar el-Béchir sur la dissolution de la précédente administration d'Abyei était également acceptée ainsi que la formation d'un nouveau partenariat équilibré en partenariat avec le NCP et le SPLM.

L'accord stipule en outre le retrait simultané des deux forces, les Forces armées soudanaises (SAF) et l'Armée de libération du peuple soudanais (SPLA) en plus du retrait des troupes de la SPLA au Sud de la frontière du 1er janvier 1956.

Le 21 mai, les SAF ont pris le contrôle de la région pétrolifère et contestée d'Abyei, en réponse à une attaque de la SPLA contre un de leurs convois, ce qui a entraîné la mort de 22 soldats des SAF.

Un référendum sur Abyei était censé avoir lieu le 9 janvier 2011, coïncidant avec le référendum du Sud-Soudan, mais il a été reporté à la suite d'une divergence entre le NCP et le SPLM sur la nature des électeurs.