UA : accord sur la démilitarisation d’Abyei

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

M. Mbeki, ancien président de l'Afrique du Sud et président du comité d'application de haut niveau sur le Soudan (AUHIP), a informé lundi matin le Conseil de sécurité de cet accrod, via une conférence vidéo depuis Addis Abeba.

Il a précisé que lors des discussions, le nord et le sud avaient requis l'interventions de l'ONU pour faire appliquer cet accord.

 La région d'Abyei, qui se situe à la limite entre le Nord et le Sud-Soudan, est en proie à des affrontements depuis plusieurs mois. L'Accord de paix global, qui a mis fin en 2005 à la guerre civile entre le nord et le sud du Soudan, prévoyait l'organisation d'un référendum d'autodétermination à Abyei en janvier 2011, en même temps que celui sur l'autodétermination du Sud-Soudan. Faute d'accord sur la composition d'une commission électorale, le scrutin avait été reporté. Le Sud-Soudan, de son côté, a voté massivement pour la sécession, qui entrera en vigueur le 9 juillet 2011.

- Advertisement -

En vertu de l'accord signé lundi, les soldats soudanais devraient quitter la région, qui sera placée sous la responsabilité de Casques bleus éthiopiens.

Les violences à Abyei ont causé le déplacement de milliers de personnes et a entravé l'assistance humanitaire.

L'ONU doit autoriser et déterminer la dimension et le mandat du déploiement des Casques bleus à Abyei. Plus tôt le Conseil de sécurité prendra cette décision, mieux ce sera, a précisé M. Mbeki

La souveraineté d'Abyei est devenue une question brûlante, le Sud-Soudan devant devenir officiellement indépendant le 9 juillet. Abyei était censé organiser un référendum sur son statut final en vertu de l'accord de paix globale de 2005 (CPA), qui a mis fin à une longue guerre entre le nord et le sud du Soudan. Mais en raison de divergences sur les groupes qualifiés pour pouvoir voter, ce référendum n'a jamais eu lieu.