La banque centrale des Emirats arabes unis (EAU) a demandé aux banques du pays du Golfe de geler les avoirs de 19 individus et entités de Libye en accord avec les deux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, a annoncé lundi un officiel de la banque.
"Nous appliquons les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Libye et préparons actuellement un rapport. Nous attendons la semaine prochaine pour compléter le rapport et le remettre au ministère des Affaires étrangères", a déclaré Abdul Rahim Al Awadi, directeur exécutif de l'unité des affaires suspectes et de blanchiment d'argent de la Banque centrale, cité par le quotidien local Gulf News.
M. Al Awadi s'est exprimé à ce propos en marge d'une conférence dans la capitale des EAU, Abu Dhabi, sur les méthodes visant à détecter et à lutter contre le blanchiment d'argent, selon le journal.
Les banques ont reçu l'ordre de chercher et de geler tous les comptes, dépôts d'investissement et coffres forts aux noms des individus et entités apparaissant dans les deux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.
Les banques ont également reçu l'ordre de ne plus transférer les fonds liés aux noms mentionnées dans les deux résolutions, a ajouté l'officiel.
Les EAU appliqueront de nouvelles règles en septembre pour enrayer les activités de blanchiment d'argent, a déclaré dimanche la banque centrale.
La semaine dernière, les EAU ont reconnu le Conseil national de transition (CNT) libyen comme seul représentant légitime des Libyens, et devient ainsi la deuxième nation arabe, après le Qatar, à reconnaitre officiellement la rébellion libyenne.