L'envoyé russe Mikhail Margelov a déclaré samedi en Tunisie que le gouvernement de Kadhafi avait procédé à de multiples contacts avec l'opposition libyenne et que les deux parties allaient tenir des négociations en Tunisie, pays voisin de la Libye.
"Il n'y a pas de négociations entre le Conseil national de Transition (CNT, anti-gouvernemental) et les membres du régime de Kadhafi", a dit le porte-parole du CNT Abdel Hafeedh Ghoga, lors d'une conférence de presse dimanche à Benghazi, principal bastion des rebelles.
"Nous ne rejetons pas tout règlement politique. La seule condition que nous avons est que ce règlement ne doit pas inclure Kadhafi et ses fils", a affirmé Ghoga.
Par ailleurs, le responsable du pétrole du camp des rebelles libyens Ali Tarhouni a accusé samedi les pays occidentaux de ne pas tenir leurs promesses en matière d'aide financière, soulignant que le CNT faisait face à une crise financière après des mois de combats contre les troupes de Kadhafi.
"Jusqu'ici, nous n'avons reçu aucun des fonds promis", a affirmé Ghoga. "Le mécanisme financier a été établi, et nous sommes optimistes que le fonds, de 3,5 milliards de dollars, sera disponible dans les jours à venir", a-t-il précisé.
"Nous avons reçu l'assurance que le mécanisme sera mis en oeuvre", a-t-il ajouté.