Un boulanger tunisien en or

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La vie de Ridha Khader a pris un tout autre tournant lorsqu’on lui annonça qu’il avait remporté la nouvelle édition de la baguette d’Or.

Cet émigré tunisien est le dernier d’une famille de 11 enfants et est parti de rien depuis son arrivée en France en 1986 quand il avait 15 ans. Il a commencé à travailler dans la boulangerie du plus grand de ses frères.

Il y a seulement sept ans, Ridha ouvrait son propre commerce Au Paradis du Gourmand dans le 14e arrondissement de Paris.

Il s’est inscrit au concours de la baguette d’Or en avril auquel il a bien failli ne pas participer du fait d’un trop grand nombre de candidats. Le soir-même quand on l’a appelé, il d’abord cru que c’était une blague.

Ridha Khader, le meilleur boulanger de Paris

En remportant le concours, ce boulanger tunisien a gagné 4 000 euros et est devenu le boulanger officiel de François Hollande. Il livre tous les jours son pain, une quinzaine de baguettes, avec un laisser-passer exceptionnel. Il a déclaré avoir conclu le tarif d’1€ au lieu d’1,20€ habituellement avec l’Elysée, estimant qu’il fallait faire des efforts avec la crise.

Mais le tunisien n’a pas remporté qu’un titre, il a gagné en notoriété : le concours lui sert de publicité gratuite puisque les touristes et amateurs de bon pain viennent spécialement chez lui.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë, lui aussi d’origine tunisienne, est même venu lui aussi en personne dans sa boulangerie.

Son secret pour la réussite ? L’héritage de sa mère, qui mettait plus de farine pour pas que le pain ne soit humide et laissait reposer la pâte 24h. Sa touche personnelle, il préfère ne pas la révéler.

En revanche, il dit devoir surtout sa réussite à son ambition et au travail. Chaque jour il travaille 17h même s’il est aidé par une dizaine d’employé, dont sa femme. Ridha ne nie pas les sacrifices qu’il fait : cela fait sept ans que le couple n’a pris de vacances : « C’est un investissement important, on manque tout le temps de temps, alors il faut faire des compromis. »

Sa plus grosse fierté : sa réussite en tant qu’émigré : « J’espère être un exemple pour les jeunes ». Cette aventure fait de Ridha Khader l’un des plus beaux exemples de réussite d’intégration en France à la tunisienne.