Pierre Moussa se réjouit de l'opportunité qu'offre le sommet des chefs d'Etat de la CEMAC à Libreville
LIBREVILLE – Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), le Congolais Pierre Moussa, a déclaré ce samedi à Libreville, qu'il se réjouit de l'opportunité qu'offre le sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la CEMAC à Libreville qui se tient du 14 au 15 juin 2013. "Je me réjouis de l'opportunité qu'offre ce sommet pour que nous nous entretenions sur la vie de notre organisation d'intégration", a-t-il déclaré. "Comme je l'ai dit lors de mon investiture en août dernier à N'Djamena, j'aurais souhaité que nous nous retrouvions aussi souvent que possible pour que je puisse édifier les concitoyens sur la vie de l'organisation", a-t-il poursuivi. Conscient que l'union fait la force, le président de la Commission de la CEEAC a réitéré la nécessité de continuer le parcours d'intégration de la sous-région, car une intégration forte et tangible dans cette zone constitue la base de développement pour tous les Etats.
L'Egypte coupe ses relations avec la Syrie et ferme l'ambassade syrienne au Caire
LE CAIRE – Le président égyptien Mohamed Morsi a annoncé samedi que son pays décide de couper toutes ses relations avec la Syrie, de fermer l'ambassade syrien au Caire et de rappeler son chargé d'affaires à Damas, rapporte la télévision publique égyptienne. Au cours d'un rassemblement populaire retransmis à la télévision, M. Morsi a également mis en garde le groupe Hezbollah contre l'implication continue dans le conflit syrien. "Le Hezbollah doit quitter la Syrie. Nous rejetons toute ingérence militaire ou politique en Syrie, par des Etats ou militants", a-t-il indiqué. La direction, le peuple et l'armée de l'Egypte soutiennent le peuple syrien, a déclaré M. Morsi, tout en soulignant la position de son pays qui est contre l'ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie. Il a appelé la communauté internationale à ne pas autoriser "la reproduction de régimes répressives", exhortant le Conseil de sécurité de l'ONU à imposer une zone d'exclusion aérienne en Syrie.
L'état de santé de Mandela continue à montrer des signes d'amélioration
LE CAP – L'état de santé de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis une semaine, continue à montrer des signes d'amélioration, a fait savoir son petit-fils Mandla Mandela samedi. "Madiba (Mandela) se remet très bien et semble bon", a-t-il déclaré à Qunu, dans la province du Cap-Est, pays natal de M. Mandela. "Je remercie la nation et le monde pour les prières pour Madiba ", a-t-il dit. Après avoir rendu visite à Mandela jeudi, le président Jacob Zuma avait déclaré que l'état de l'ex-président "continue à s'améliorer" mais "reste sérieux". "Nous continuons à appeler le peuple à maintenir Madiba (Mandela) dans leurs prières et à lui souhaiter un prompt rétablissement", a dit M. Zuma. M. Mandela, âgé de 94 ans, a été admis à plusieurs reprises depuis décembre dernier.