"Cette table secteur public-privé pour la relance économique du Bénin se veut un creuset approprié pour rétablir la confiance entre l'administration publique et les opérateurs économiques privés", a déclaré, le haut-commissaire à la gouvernance concertée du Bénin, Moïse Mensah.
Cette table ronde, a-t-il poursuivi, vise à permettre à tous les acteurs concernés d'échanger sur les déterminants et les contours de la morosité économique actuelle, d'identifier les modalités de la consolidation secteur public-secteur privé et de convenir de façon consensuelle des remèdes que le gouvernement exploitera pour la relance de l'économie nationale.
"Cette concertation entre les acteurs du développement débouchera sur la formulation d'un projet de mécanisme qui permettra au secteur public et au secteur privé de construire les bases d'un dialogue permanent en vue de la prospérité de l'entreprise et de l'économie béninoise", a-t-il annoncé.
Pour le président béninois, Boni Yayi, en décidant de réunir autour d'une même table les différents acteurs du secteur public et privé, son ambition est d'offrir l'opportunité d'une réflexion franche, objective et féconde sur le devenir de l'économie béninoise.
"Nous nous retrouvons donc ce jour pour échanger sur les voies et moyens pour réaliser dans notre pays une croissance inclusive, durable et respectueuse de l'environnement. En d'autres termes, il s'agit de réfléchir à un système économique où tout le monde contribue à la production et en tire profit. Un système qui accélère le rythme de création de richesses et réduit progressivement la pauvreté en vue de son éradication", a-t-il estimé.
Ainsi, au cours de cette table ronde qui durera 72 heures, les opérateurs économiques béninois et nigérians et les acteurs de l'administration béninoise vont essayer de déterminer les conditions de développement et de compétitivité du secteur privé ainsi que les mesures spécifiques tendant à le faire participer davantage à la croissance de notre économie.